Ruche
Tous ces produits de la ruche en passant, par les cires, bougies, hydromel, hypocras, eau-de-vie de miel. Sont inscrits sur le site de vente en ligne, ce qui permet de gérer les stocks de produits.
Nomenclature d'une ruche :
- Toit zingué
- Couvre cadre où nourrisseur
- Hausse 9 cadres ou 11
- Cadres de hausses
- Grille à reine
- Corps
- Cadres 10 où 12
- Fond de ruche aérée et anti-varroas
- Planche d'envol
- Support de ruche
La ruche sert de maison aux abeilles. De mars à octobre, elles font des travaux. Elles vont chercher de la propolis recueillie sur les bourgeons de certains arbres, la meilleure, c'est celui des peupliers couleur foncée. Elles s'en servent comme antibiotique, anti-virus, fongicide, elle bouche les trous de courant d'air
C'est comme cela que les abeilles se défendent des maladies, c'est un antiseptique puissant que l'homme utilisé pour se soigner qui s'appelle propolis teinture mère. La propolis sert à boucher les courants d'air, les abeilles détestent les courantes d'air qui refroidi trop la ruche. La récolte est effectuée lorsque les grilles à propolis sont pleines.
La vie des abeilles :
- La reine, née à 14 jours, fait son premier vol nuptial, est fécondée par de nombreux mâles, qui constituent une bibliothèque de spermatozoïdes. Son rôle est de pondre des œufs, environ 1200 à 2000 par jour. Vie de 2 à 5 ans.
- Les œufs deviennent larves, grandissent, font une chrysalide, sortent des alvéoles.
- Aussitôt leurs naissances, au bout de 21 jours, elles nettoient les alvéoles.
- Quelques jours plus tard, elles donnent la nourriture aux larves.
- Elles produisent de la cire en paillettes blanches.
- Deviennent soldats, en gardant l'entrée de la ruche des intrusions.
- Elles sont ensuite butineuses, dernier stade de leur vie de 45 jours en moyenne.
- Hiver, elles sont en grappe, la reine au milieu, elle ne change pas de place. Les ouvrières la nourrissent et vont manger leurs réserves de miel.
- Les faux-bourdons naissent 27 jours après avoir été pondus, ayant une langue trop petite, ils sont nourris par les ouvrières. Ils n'ont pas été fertilisés par le sperme. Sont chassés de la ruche lorsque le froid et là.
Récolte du miel :
- Enlèvement des hausses lorsqu'elles sont à plus de 80% operculées et le taux d'humidité à moins 18%, mesurée avec un réfractomètre à miel.
- Elles sont transportées à la miellerie, locale tempérée et étanche à la pénétration des abeilles qui pourrait reprendre tout le miel.
- Ðéoperculation des cadres de hausses, extraction pour certain un extracteur centrifuge, pour ma part, c'est un pressoir à miel qui garde toutes les saveurs du miel et aucune oxydation par l'air, comme fait avec un extracteur centrifuge.
- Le miel est filtré dans deux tamis à mailles fines, le dernier beaucoup plus fines les mailles.
- Il est versé dans un maturateur de 100 litres en inox pendant 72 heures, afin que les dépôts ce fixe au-dessus et en dessous du maturateur.
- Enlèvement du dépôt superficiel avec un linge humide. Pour les dépôts du bas, le robinet de vidange est placé quelques centimètres plus haut du fond.
- Mise en pots de verre stérilisés, couvercle aussi. Les pots sont de différents contenant.
- Nettoyage des pots et étiquetages avec code barre, nom et adresse de la société, téléphone, date de préhension. Le miel, si c'est bien hermétique, il se conserve longtemps à condition d'avoir une bonne température, sans lumière, même chez vous. Ne jamais mettre le miel au frigidaire et congélateur.
- Mise en stock par capacité. Tous ces produits de la ruche en passant, par les cires, bougies, hydromel, hypocras, eau-de-vie de miel. Sont inscrits sur le site de vente en ligne, ce qui permet de gérer les stocks de produits.
- Nous produisons des rayons de miel qui restent operculés, placés sous vide et dans des cartons spéciaux
- Tous ces produits de la ruche en passant, par les cires, bougies, hydromel, hypocras, eau-de-vie de miel. Sont inscrits sur le site de vente en ligne, ce qui permet de gérer les stocks de chaque produit.
- L'inscription du nombre de ruches et obligatoire du 1 septembre au 31 décembre avec votre numéro NAPI. Le mien, c'est : A5176885. Il a placé au début du rucher d'une plaque triangulaire au début du rucher, qu'elle soit visible dès passants. Ce numéro est inscrit sur quelques ruches et c'est obligatoire.