Earth nature field

• Membres connectés en temps réel

Fontaine à Barretaine (39)au centre du village

Prenez le temps de visiter les régions de France et d'autres pays. Inclure vos vidéos, si elles sont sur YouTube. Avec une description de ce qui vous enthousiasmé.

Administrateur Webmaster
Règles du forum
Veuillez, respectez scrupuleusement les règles établit dans ce forum.
Les règles se trouvent sur chaque forums, lorsque vous écrivez un sujet ou le modifier.

Attention aux sanctions. Qui vont jusqu'au bannissement à vie.

Administrateur Webmaster
Danny_C
Administrateur

Administrateur
Date d'anniversaire : 15 août 1952
GENRE : Homme
Nombre de ruches : 2 ruches datant 10 cadres
Altitude de votre lieu : 252
Centres d’intérêt : Apiculture, Bricolage, photos, faune et flore, lecture, cinéma, restaurant, voyager. Etc.
Emploi : Retraité depuis le 01 octobre 2009. Apiculteur autoentrepreneur, depuis le 15 août 2024.
Site internet : https://miel-abeilles.com
URL de votre forum : https://miel-abeilles.com/forum

Abeilles

Bricolage

Monnaies

Fontaine à Barretaine (39)au centre du village

Message non lu par Danny_C »

Fontaine de Barretaine (39) au centre du village

Barretaine (39) fontaine au centre du village
Barretaine (39) fontaine au centre du village
Pour fabriquer leurs laits, il faut qu'elles boivent beaucoup, surtout en période de canicule. Traite d'une vingtaine de vaches de six heures du matin et 18h le soir. Chaque jour 7/7. Nous apportions ce lait matin et soir à la fruitière de Comté. Nous lavions les bidons de lait de 30 litres en aluminium à une fontaine plus bas près de chez mes grands-parents maternelles. C'est là qu'ils y avaient plein d'abeilles noires qui étanchaient leurs soifs. Nous n'avons jamais été piqués par des milliers de ces abeilles noires, même de loin.

C'étaient nos meilleures années de nous deux. Voir les moissons se faire avec les premières moissonneuses-batteuses dans les champs. Nous avons vu aussi les moissonneuses batteuses en grange. Elles s'étaient actionné par un tracteur diesel avec une courroie vrillée. avant le démarrage du tracteur, il était chauffé au gaz pendant quelques minutes dans le réchauffeur spécial sur le tracteur. La mise en route du tracteur était avec un grand volant à inertie. Ils descendaient les gerbes de blé du grenier à moisson et plusieurs hommes relayaient les gerbes pour la placer dans la moissonneuse. Quelle poussière, on ne voyait plus, il fallait porter un mouchoir mouillé sur le nez et la bouche, pour ne pas respirer ces poussières. Les moissons, lorsqu'elles furent dans les champs, il y avait moins de poussière et de travail.

Le matin, après la traite et d'avoir emporté les bidons à la fruitière, nous emmenions les vaches en champs jusqu'à la traite du soir. Elles restaient la nuit dans les écuries. Le soir était très frais à plus de 600 mètres d'altitude.

La cueillette de mûres sauvages et noisettes sauvages. Des seaux remplis, ma grand-mère fessait de la gelée de mûres, c'était délicieux (j'en fais aussi pendant la saison des mûres). Les noisette étaient en cachette, elles séchaient tout l'automne et l'hiver.  Nous les mangions sèches et délicieuses.

Nous gardions aussi les génisses aux champs toute la journée, avec un casse-croûte que ma grand-mère préparait. Je n'aimais pas trop, nous étions seuls, avec la chienne bergère qui était fantastique pour mener le troupeau, un ordre et mordait le mollet des génisses qui ne suivaient pas.

À cette époque, la neige tombait de plus 1,50 mètre et nous fessions de la luge, à avoir des engelures aux mains et mouillés par la fonte de la neige sur nous. Les températures descendaient à moins 30 la nuit. Les vitres de notre chambre avaient 1 cm de glace. Mais nous dormions très bien, mieux que dans une chambre tempérée.
Cette fontaine a bercé notre enfance, lorsque je passais mes vacances d'été, de Noël, Pâques, etc. tous les jours, nous menions mon frère Gérard et moi, le troupeau de vaches deux fois par jour.
Cordialement,

Administrateur Webmaster
Image