Conclusion
L’analyse développée ci-dessus reprend toutes les publications dont nous avons connaissance. Ces études proposent une comparaison entre l’abeille noire et d’autres races courantes dans le cheptel belge et français (races allochtones ou de souche Buckfast) à propos de la rusticité et de l’aptitude au butinage ; les observations ont été réalisées dans l’aire d’indigénat de l’abeille noire, ainsi qu’en Finlande.
L’analyse montre de manière incontestable (tableau) que l’abeille noire est une abeille rustique et une butineuse efficace, presque systématiquement supérieure aux autres races. L’abeille noire possède au plus haut degré les différentes aptitudes nécessaires au butinage. En plus de cela, sa faible aptitude à la compétition associée à la petite taille des colonies en fait une alliée de choix dans une gestion équilibrée de la biodiversité.
L’abeille noire développe aussi de nombreuses qualités nécessaires à la survie dans un milieu difficile, comme la faculté de bien hiverner, de conserver une bonne activité dans des conditions limites de température, ou encore de gérer de manière optimale ses ressources vitales.
Au niveau de la flore utilisée, les résultats ne permettent pas de conclure. L’analyse des miels bruxellois indique cependant que, dans certains cas au moins, l’abeille noire est plus généraliste que l’abeille.
Buckfast.
Toutes ces caractéristiques sont liées de près ou de loin à la survie de la race et relèvent de l’adaptation au milieu. Un tel assemblage au sein d’une même race laisse présumer de sa supériorité dans la pollinisation de la flore indigène et donc de son impact positif sur la biodiversité végétale. Dans un environnement en mutation et au futur incertain, laisser perdre de telles ressources serait une grave erreur.
Caractéristiques de rusticité et d’aptitude au butinage chez l’abeille noire en comparaison avec quatre autres races ( : qualité de niveau supérieur : qualité de niveau intermédiaire : qualité de niveau inférieur)
MOTS CLÉS :
Apis mellifera mellifera, abeille noire, élevage et sélection
RÉSUMÉ :
cet article met en évidence certaines qualités de l’abeille noire : butinage, récolte de pollen, rusticité…
Ardeur à butiner 1
Sens de l’orientation 1
Sens de l’odorat 1
Puissance de vol 1
Longévité 1
Résistance aux intempéries 1
Récolte avec compétition 2
Récolte sans compétition 2
À massage de pollen 5,6
Grosseur des pelotes 4
Richesse du spectre pollinique (pelotes) 8
Richesse du spectre pollinique (miel) 9
Hivernage 10
Consommation hivernale (Finlande) 11
Rapport production miel/surface de couvain 11
Mortalités hivernales en Finlande 11
Mortalités hivernales en France 12
Activité de vol 13
Activité de récolte du pollen 13
Activité de récolte du pollen à basse température 13
Activité de récolte du pollen à haute température 14
Activité de récolte du nectar à basse température 14
Vol à basse température 4
Références
Mellifera
Carnica
Caucasica
Ligustica
Buckfast
Caractéristique
Races
36