Madame, Monsieur,
Face à l’agrochimie qui a choisi le passage en force avec la loi Duplomb pour orchestrer le retour des néonicotinoïdes tueurs d’abeilles dans nos champs et dans la nature (1)…
… face au bras de fer engagé par Bayer-Monsanto et ses lobbys devant les tribunaux pour empêcher par tous les moyens la mise en place de protocoles scientifiques qui pourraient évaluer la toxicité réelle de leurs produits sur le Vivant…
… face à la stratégie bien rodée de l’industrie pour imposer de nouvelles générations de produits issus des biotechnologies génétiques, sans avoir à se plier aux mesures de précaution et de transparence qui encadrent aujourd'hui la mise sur le marché des OGM (2)...
… POLLINIS ne lâche rien, grâce à la générosité des citoyens engagés à nos côtés pour faire tomber l’agrobusiness et sauver les pollinisateurs :
Pour mettre un coup d’arrêt à l’offensive des lobbys contre une agriculture respectueuse des abeilles et de la biodiversité, POLLINIS a battu le pavé aux côtés des citoyens, agriculteurs et associations environnementales rassemblés à Paris pour dénoncer les dangers que fait porter la loi Duplomb sur notre environnement, nos paysans et notre santé ; et envoyé plus de 200 000 messages d’alerte à l’Assemblée nationale pour convaincre les députés d’écouter la parole des médecins et des scientifiques (3) opposés à la réautorisation des néonicotinoïdes tueurs d’abeilles ;
>> Pour obliger l’État français à interdire les pesticides tueurs d’abeilles dans nos territoires, POLLINIS a franchi une nouvelle étape décisive à l’audience du procès Justice pour le vivant – aux côtés de Notre Affaire à Tous, Biodiversité sous nos pieds, ASPAS et ANPER-TOS – face aux avocats de l’État français et du lobby des pesticides Phyteis : vendredi 6 juin, la rapporteure publique a proposé de contraindre le gouvernement à actualiser les tests de toxicité des pesticides, en intégrant leurs effets sur les espèces dites « non-cibles », et à réexaminer toutes les autorisations de mise sur le marché des pesticides qui pourraient menacer la biodiversité (4).
>> Pour protéger les libertés et les droits des citoyens, notre petite équipe a intensifié le bras de fer avec les institutions européennes et la mobilisation citoyenne sur les réseaux sociaux pour empêcher l’adoption d’un projet de règlement qui pourrait autoriser les nouveaux organismes génétiquement modifiés sans la moindre transparence (5) et avant même d’en connaître les effets potentiellement dévastateurs pour les organismes vivants.
Toutes ces actions menées de front face aux lobbys et aux institutions censées nous protéger, nous et notre environnement…
… sont rendues possibles uniquement parce que des milliers de citoyens comme vous se mobilisent à nos côtés pour l’avenir du Vivant.
Retrouvez toutes les dernières actualités sur les luttes de POLLINIS dans le Bulletin de liaison #31 disponible dès maintenant :
â–ş LIRE LE BULLETIN DE LIAISON
La bataille ne fait que commencer.
Alors qu’une pétition déposée sur le site de l’Assemblée nationale pour l’abrogation de la loi Duplomb bat tous les records et réunit déjà plus de 2 millions de signatures…
… il est clair qu’une majorité silencieuse est en train de se lever, en ce moment même, pour défendre le Vivant et tenir les représentants politiques responsables de leurs actes !
Pour mener cette bataille salutaire jusqu’à la victoire et fournir aux citoyens des arguments scientifiques en béton armé pour exposer les effets dévastateurs des pesticides sur les pollinisateurs, POLLINIS multiplie les projets scientifiques de terrain partout en France :
>> Ces derniers mois, notre petite équipe a sillonné les gorges sauvages du Gardon, les abords de la Garonne, de l’Ariège et des marais camarguais, pour évaluer la préservation de nos réserves naturelles face aux pesticides. Un projet pilote qui, après plusieurs mois d’échantillonnage et d’analyses en laboratoire, vient de livrer ses premiers résultats avec plusieurs dizaines de pesticides détectés dont le Fluxapyroxad, un fongicide SDHI toxique pour l’ensemble du Vivant ;
>> Il y a quelques jours, POLLINIS s’est rendue dans les vastes étendues du Parc national de forêts, où George Allen, doctorant en écologie des pollinisateurs, mène un projet de recensement des insectes pollinisateurs inédit en France et financé exclusivement grâce au soutien des citoyens. Un travail de longue haleine pour documenter l’état de survie des insectes butineurs, évaluer l’impact des activités humaines sur leurs populations et améliorer leur protection à l’échelle nationale.
Autant de projets menés uniquement grâce aux dons des citoyens, qui vont nous permettre de rassembler les connaissances, les preuves scientifiques, qui nous permettront de faire sauter le système actuel d’évaluation et d’autorisation des pesticides…
… et de défendre des mesures de sauvegarde d’urgence des abeilles devant nos représentants politiques pour enrayer l’extinction de la biodiversité animale et végétale qui en dépend directement.
Pour permettre à POLLINIS de continuer à se battre pour stopper l’extinction des abeilles, des syrphes, des papillons et de tous les insectes pollinisateurs essentiels aux écosystèmes et à notre avenir commun, cliquez ici.
â–ş JE FAIS UN DON
Face à la puissance de frappe de l’industrie agrochimique, qui est parvenue à faire passer ses intérêts devant la protection de notre santé et de celle des écosystèmes…
… POLLINIS ne peut tirer sa force et sa capacité à riposter que du soutien des citoyens.
Grâce à eux, POLLINIS peut s'appuyer sur une indépendance totale qui permet à notre petite équipe de dénoncer, d’agir, de résister aux offensives de l’agrochimie et d’arracher des victoires en votre nom devant la justice, pour faire tomber les pesticides tueurs d’abeilles et les lois qu’essaye de nous imposer l’agrobusiness.
Les dons sont bien plus qu’un soutien financier : ils sont une force politique et démocratique qui nous permet d’être légitime et de faire entendre la voix des citoyens auprès des décideurs.
Chaque année, POLLINIS est labellisée par Don en Confiance, un organisme indépendant de labellisation et de contrôle des associations faisant appel à la générosité publique, qui garantit le respect par POLLINIS de 4 grands principes essentiels : transparence, efficacité, probité et désintéressement, et respect du donateur.
Les dons sont toujours déductibles des impôts à hauteur de 66 % pour toute personne imposable. Par exemple, un don de 30 euros ne vous revient en réalité qu’à 10,20 euros après déduction fiscale.
Sans la générosité de milliers de citoyennes et citoyens mobilisés, nous ne pourrions pas tenir tête à l’agrochimie, ni lutter aux côtés des agriculteurs pour bloquer l’arrivée de nouveaux OGM dans nos assiettes.
Nous ne pourrions pas non plus dédier des centaines d’heures de recherche pour révéler les stratégies industrielles visant à faire passer en douce toujours plus de pesticides toxiques dans notre environnement.
Et surtout, nous ne pourrions pas affronter les lobbys dans les coulisses du pouvoir, au cœur de l’Assemblée nationale, pour empêcher le retour des néonicotinoïdes dans nos campagnes, nos sols, notre air…
Alors s’il vous plaît, soutenez POLLINIS aujourd’hui et aidez-nous à poursuivre cette lutte vitale pour le Vivant, en faisant un don ici.
â–ş JE FAIS UN DON
Merci par avance pour votre soutien et bonne lecture de votre Bulletin de liaison !
Bien cordialement,
L’équipe POLLINIS
Â
Références
Reporterre, Loi Duplomb : adoption d’un texte funeste pour l’environnement, 8 juillet 2025.
POLLINIS, Nouveaux OGM, ne sacrifions pas notre agriculture et notre alimentation, 11 juin 2025.
Radio France, Pesticides : plus de 1 000 médecins et scientifiques publient une lettre contre la proposition de loi Duplomb, 5 mai 2025.
La France agricole, L’État pourrait être contraint à revoir l’évaluation des phytos, 11 juin 2025.
POLLINIS, Nouveaux OGM : La publication des méthodes de détection et d’identification est indispensable, 23 juin 2025.
Â
Cet email a été envoyé à daniel.commercon@gmail.com. Vous l'avez reçu car vous êtes inscrit à notre liste de diffusion. Si vous ne souhaitez plus recevoir les emails de POLLINIS, vous pouvez vous désinscrire en cliquant ici.
Â
POLLINIS, 10 rue Saint-Marc, 75002, Paris
+33 1 40 26 40 34
contact@pollinis.org
Â
-
Membres connectés en temps réel
Pollinis, le. combat s'intensifie contre les lobbys !
Règles du forum
Veuillez, respectez scrupuleusement les règles établit dans ce forum.
Les règles se trouvent sur chaque forums, lorsque vous écrivez un sujet ou le modifier.
Attention aux sanctions. Qui vont jusqu'au bannissement Ă vie.
Administrateur Webmaster
Veuillez, respectez scrupuleusement les règles établit dans ce forum.
Les règles se trouvent sur chaque forums, lorsque vous écrivez un sujet ou le modifier.
Attention aux sanctions. Qui vont jusqu'au bannissement Ă vie.
Administrateur Webmaster
-
Danny_CÂ
- Administrateur
- Messages : 750
- Enregistré le : lun. 29 janv. 2024 03:57
- GENREÂ : Homme
- Nombre de ruches : 2 ruches dadant 10 cadres
- Localisation : Chalezeule (Franche-Comté)
- Altitude de votre lieu : 252
- Centres d’intérêt : Apiculture, Bricolage, photos, faune et flore, lecture, cinéma, restaurant, voyager. Etc.
- Emploi : Retraité depuis le 01 octobre 2009. Apiculteur autoentrepreneur, depuis le 15 août 2024.
- Site Internet : https://miel-abeilles.com
- URL de votre forum : https://miel-abeilles.com/forum
- Pays :
France - Contact :
-
Abeilles
Bricolage
Monnaies
Pollinis, le. combat s'intensifie contre les lobbys !
Cordialement,,
Administrateur Webmaster
Danny_C


                      Apis mellifera-mellifera. Mon abeille préférée.
Administrateur Webmaster
Danny_C


                      Apis mellifera-mellifera. Mon abeille préférée.