Baume d’Égypte
J'aime beaucoup ce baume qui peut servir à tellement de choses !Aussi bien pour le visage, que pour le corps ou les cheveux, il sera aussi très efficace pour les zones sèches ou rugueuses du corps (comme les coudes, les genoux, les mains et les pieds...)
Il est nourrissant, réparateur, apaisant, purifiant...
Vous l’aurez compris, c’est un baume vraiment polyvalent qu’il est selon moi indispensable. J’en ai d’ailleurs toujours un pot à la maison.
Ingrédients :
75 % d'huile de votre choix, en fonction de vos envies et/ou besoins (par exemple calendula, argan, olive, amande douce, ou bien un mélange de plusieurs huiles)
15 % de cire d'abeille
1 % de propolis (celle d'Aroma Zone)
3,5 % de gelée royale (celle d'Aroma Zone)
5 % de miel liquide
0,5 % de fragrance
Réalisation :
Faire fondre la cire d’abeille dans l’huile, au bain marie.
En attendant, mélanger la gelée royale avec le miel (quelques précisions plus bas).
Une fois la cire totalement fondue, ôter du feu et ajouter le mélange gelée royale et miel, à la préparation.
Mélanger jusqu’à épaississement du baume.
Une fois complément refroidi, ajouter la propolis puis la fragrance.
Quelques précisions :
J'ai dû m'adapter avec la gelée royale d'Aroma Zone, car elle est en poudre, et soluble dans l'eau seulement. Du coup, je l'ai bien mélangée au préalable avec le miel, afin de la dissoudre (le miel étant aqueux). Cela ressemble à une pâte collante, un peu comme du caramel. Ce n’est pas super pratique à manier, mais on s'en sort. Puis, sinon les grains de gelée royale vont très mal se dissoudre dans le baume. J'ai ensuite incorporé le "caramel" au mélange huile et cire encore liquide et chaud. J’avais acheté la gelée royale en poudre de chez A à Z, donc je souhaitais l’utiliser. Mais pour la prochaine fois, j'opterai sûrement pour une gelée royale liquide, ce sera plus pratique à incorporer dans mon baume d’Égypte
Bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre baume pourra se conserver au moins six mois. (Pensez à ajouter de la vitamine E, si vous utilisez des huiles sensibles à l'oxydation.)