• Membres connectĂ©s en temps rĂ©el

    🔒 Refermer le panneau des membres connectĂ©s

Plantation d'oranger en France

Forum pour le jardinage. Toutes les cultures, privilégier les graines reproductibles bio.

Des arbres fruitiers qui poussent dans votre région et plantes. Les plants aromatiques et mellifÚres, dont, je suis un grand amateur.

Administrateur Webmaster
RĂšgles du forum
Veuillez, respectez scrupuleusement les rÚgles établit dans ce forum.
Les rÚgles se trouvent sur chaque forums, lorsque vous écrivez un sujet ou le modifier.

Attention aux sanctions. Qui vont jusqu'au bannissement Ă  vie.

Administrateur Webmaster
Avatar du membre
Danny_C France
Administrateur
Administrateur
Messages : 742
Enregistré le : lun. 29 janv. 2024 03:57
GENRE : Homme
Nombre de ruches : 2 ruches dadant 10 cadres
Localisation : Chalezeule (Franche-Comté)
Altitude de votre lieu : 252
Centres d’intĂ©rĂȘt : Apiculture, Bricolage, photos, faune et flore, lecture, cinĂ©ma, restaurant, voyager. Etc.
Emploi : Retraité depuis le 01 octobre 2009. Apiculteur autoentrepreneur, depuis le 15 août 2024.
Site Internet : https://miel-abeilles.com
URL de votre forum : https://miel-abeilles.com/forum
Pays :
France
France
Contact :

Abeilles

Bricolage

Monnaies

Plantation d'oranger en France

Message non lu par Danny_C France »

Quelle variĂ©tĂ© d’oranger choisir ? Oranges navels, blondes Ă  jus ou sanguines, votre Citrus sinensis vous promet de belles rĂ©coltes. Pour cela, suivez nos conseils en matiĂšre de plantation, taille et entretien !
 Image Voir nos orangers  Principales variĂ©tĂ©s d’oranger et caractĂ©ristiquesD’origine extrĂȘme-orientale, Citrus sinensis, l’Oranger, est parvenu en Europe au 15e siĂšcle grĂące aux navigateurs portugais qui ramenĂšrent les premiers spĂ©cimens du Sri-Lanka et de Chine.
Il conquit trĂšs vite les terres mĂ©diterranĂ©ennes et les Ă©tals europĂ©ens et est aujourd’hui l’agrume le plus cultivĂ© au monde.
 Image CultivĂ© depuis des millĂ©naires, l’Oranger est l’une des quinze espĂšces que compte environ le genre Citrus – aux cĂŽtĂ©s, entre autres, du citronnier, du mandarinier, du bigaradier et autre cĂ©dratier.
Citrus sinensis se rĂ©partit lui-mĂȘme en trois grands groupes. Ces derniers sont en rĂ©alitĂ© dĂ©finis par la nature mĂȘme de l’orange.
 Les oranges NavelsImage Parfumées et juteuses, dotées de peu de pépins, elles se destinent de préférence à une consommation crue et simple.
Ces oranges blondes Ă  chair doivent leur nom Ă  la petite excroissance en forme de nombril – “Navel” en anglais – qui apparaĂźt sur sa partie infĂ©rieure.
Les orangers Navels, trÚs populaires, se déclinent en cinq variétés. Tous mesureront entre 3 et 4 m à maturité. Leur floraison printaniÚre blanche mais également leur feuillage épais vert foncé dégagent un délicieux parfum.
Peu rustique, ces agrumes ne résisteront pas à des températures occasionnelles en deçà de -5°C, leur culture en pleine terre est donc à réserver aux régions les plus chaudes et aux situations les plus ensoleillées. Ailleurs, ils seront cultivés en pot et hiverner.
Les oranges Navels dites oranges de table se dĂ©clinent en cinq variĂ©tĂ©s, toutes dotĂ©es d’un ombilic.
Citrus sinensis ‘Washington navel’, le plus courant, vigoureux et trĂšs productif, offre de dĂ©cembre Ă  mars de gros fruits sucrĂ©s et subtilement acidulĂ©s, sans pĂ©pin, qui se pĂšlent facilement.
À moins que vous ne prĂ©fĂ©riez le plus prĂ©coce Citrus sinensis ‘Navelina’ pour lequel la rĂ©colte de fruits ovales survient dĂšs le mois d’octobre.
Pour les plus tardifs on retiendra le peu quantitatif mais trùs qualitatif ‘Navelate’, ‘New Hall Navel’ qui offre des fruits d’un rare niveau gustatif dùs la fin de l’automne ou encore ‘Lanelate’ dont la fructification est nettement la plus tardive – entre janvier et avril – et dont le fruit, à la saveur particuliùrement douce, conviendra aussi à la production de jus.
 Les oranges blondes à jusImage Si, grùce à leur saveur parfumée, elles peuvent se consommer en fruit à croquer, ces oranges blondes sont souvent appréciées pour leur belle propension à produire un jus généreux et trÚs goûteux.
Ainsi, Citrus sinensis ‘Salustiana’ offrira en plus d’une floraison exceptionnellement parfumĂ©e, des fruits lĂ©gĂšrement aplatis Ă  peau fine et Ă  pulpe trĂšs juteuse, douce et sucrĂ©e de novembre Ă  avril sous les cieux les plus clĂ©ments, de janvier Ă  mars partout ailleurs.
Mais l’oranger le plus connu de cette catĂ©gorie reste le ‘Valentia Late’. Cet oranger est l’un des plus rustiques mais Ă©galement des plus productifs. Beau fruitier Ă  croissance rapide, de 5 ou 6 m de haut Ă  maturitĂ©, sa belle silhouette globuleuse se couvre, d’avril Ă  juillet, d’un grand nombre de fruits sans pĂ©pins, Ă  peau assez fine et extrĂȘmement juteux. Ces oranges sont les plus vendues au monde.
 Les oranges sanguinesImage Elles doivent leur nom Ă  l’exceptionnelle couleur rouge de leur pulpe et bĂ©nĂ©ficient d’une Indication GĂ©ographique ProtĂ©gĂ©e, une IGP sicilienne.
Les quatre orangers les plus connus de cette catĂ©gorie sont le Citrus sinensis ‘Tarocco’, le ‘Moro’, le ‘Sanguinello’ et la ‘Maltaise demi-sanguine’.
Le Citrus sinensis ‘Tarocco’ est le plus cultivĂ©. Il est aussi celui qui propose la pĂ©riode de consommation la plus courte, deux ou trois mois seulement, entre dĂ©cembre et fĂ©vrier.
Cet arbuste de petite taille, assez épineux, est trÚs vigoureux. Il offre des oranges à la pulpe trÚs rouge, juteuse et parfumée avec un bel équilibre entre sucré et acidulé et, qui plus est, peu de pépins !
 Image Pour une rĂ©colte au cƓur de l’hiver, de dĂ©cembre Ă  fĂ©vrier, vous choisirez le ‘Moro’. Cette arbre au beau port arrondi atteint 6 m de hauteur Ă  maturitĂ© pour environ 4 m d’envergure. Son fruit est le plus intensĂ©ment colorĂ© avec une peau et une pulpe tirant sur le violet.
Plus tardif, le ‘Sanguinello’ propose une rĂ©colte de fĂ©vrier Ă  avril. Cet agrume non Ă©pineux trĂšs vigoureux donne un fruit dont la pulpe orange se veine de rouge sang, un fruit sucrĂ© qui donnera un jus doux et trĂšs parfumĂ©.
Enfin, la ‘Maltaise demi-sanguine’ a la rĂ©putation d’ĂȘtre l’orange douce la meilleure du monde. Un fruit ovale, une peau Ă©paisse d’un bel orange vif, une pulpe tendre, juteuse, exceptionnellement goĂ»teuse.
Toutes ces variétés sont rustiques à -7°C sur de courtes périodes.
 Quand et comment planter l’oranger ?Image Ce membre de la famille des RutacĂ©es, et l’ensemble de ses variĂ©tĂ©s, est un arbre du soleil et de la chaleur – mĂȘme s’il tend Ă  souffrir lors de canicule prolongĂ©e. On le cultive en pleine terre dans des rĂ©gions chaudes ou tempĂ©rĂ©es, on le protĂšge du froid dĂšs que les tempĂ©ratures avoisinent occasionnellement les -5°C, on le cultive en pot dans les rĂ©gions oĂč les hivers sont longs et les gelĂ©es sĂ©vĂšres.
Sa plantation survient au milieu du printemps. Installez-le en plein soleil, à l’abri du vent et des embruns.
Il aime les sols neutres, éventuellement légÚrement acides mais surtout pas calcaires. Compensez avec un apport de terre de bruyÚre si tel est le cas.
Offrez-lui une terre fraßche, légÚre, trÚs bien drainée. Un milieu sableux est idéal. En cas de terrain un peu trop lourd, mélangez la terre à du sable grossier ou du petit gravier.
 Image Le trou de plantation doit ĂȘtre 2 fois supĂ©rieure Ă  la taille de la motte. Le fond est ameubli avec application et amendĂ© avec du compost bien mĂ»r. Si la terre est pauvre, faites en plus un apport de corne broyĂ©e ou de sang sĂ©chĂ©. Pensez Ă  une couche drainante en fond de trou si le milieu est humide ou la terre lourde. La motte est placĂ©e au fond du trou, le point de greffe au-dessus de la surface. Tuteurez. Comblez et tassez. Formez une cuvette et arrosez gĂ©nĂ©reusement.
Pour une plantation en pot ou en bac, le contenant devra ĂȘtre de grande taille, impĂ©rativement percĂ© et tapissĂ© au fond d’une couche drainante de graviers, tessons ou billes d’argile. Le substrat est constituĂ© de terre vĂ©gĂ©tale, de terreau, de sable et de compost bien mĂ»r. Il existe Ă©galement dans votre jardinerie des terreaux “spĂ©cial agrumes”.
Placez une partie du substrat par-dessus le lit drainant, positionnez la motte – que vous aurez prĂ©alablement mise Ă  tremper. Finissez de remplir le contenant. Tassez. Arrosez gĂ©nĂ©reusement. Placez le pot Ă  l’extĂ©rieur, dans un endroit bien ensoleillĂ© mais non ventĂ©.
 Comment entretenir et tailler un oranger ?Image En pleine terre comme en pot, les agrumes ont besoin d’un arrosage tout au long de l’annĂ©e, rĂ©gulier du printemps Ă  l’automne, modĂ©rĂ© en hiver.
L’oranger Ă©tant particuliĂšrement sensible au calcaire, prĂ©fĂ©rez l’eau de pluie. Si vous n’avez pas d’autres choix que d’utiliser de l’eau du robinet, remplissez seau ou arrosoir et laissez l’eau reposer longuement afin que le calcaire se dĂ©pose au fond de votre contenant.
N’hĂ©sitez pas Ă  pailler le pied. Ceci optimisera l’effet de l’arrosage, vous Ă©vitera la corvĂ©e de dĂ©sherbage et protĂ©gera les racines des premiers froids.
Cet arrosage rĂ©gulier s’accompagnera d’une fertilisation elle aussi rĂ©guliĂšre. L’oranger, comme tous les agrumes, est un arbre gourmand. RĂ©pondez Ă  son besoin en minĂ©raux avec un apport d’engrais “spĂ©cial agrumes” que vous intĂ©grerez au pied du fruitier dans un sol prĂ©alablement griffĂ© en surface.
Conseil Jardiland : l’hiver venu, les apports en engrais s’interrompent, l’arrosage se rĂ©duit considĂ©rablement – sans laisser toutefois la motte se dessĂ©cher – et l’hivernage se prĂ©pare.
 Image Pour un sujet en pleine terre, renforcez le paillage et prĂ©voyez un voile d’hivernage, en plusieurs couches si nĂ©cessaire, dĂšs que les tempĂ©ratures deviennent nĂ©gatives. AĂ©rez dĂšs que possible. Ôtez dĂ©finitivement le voile dĂšs que les tempĂ©ratures radoucissent et se maintiennent. N’arrosez pas en pĂ©riode de gel.
Pour un sujet en pot, au-dessus de -5°C, une simple protection de type voile ou housse d’hivernage suffira pour peu qu’il englobe Ă©galement le contenant. L’oranger pourra alors rester Ă  l’extĂ©rieur. En cas de tempĂ©ratures en-deçà de -5°C, un remisage sera obligatoire. Placez votre oranger dans une piĂšce lumineuse, hors gel, dont la tempĂ©rature se situe aux alentours des 10°C, pas plus.
Conseil Jardiland : une plante remisĂ©e en hiver demandera un temps d’acclimatation le printemps venu. ProcĂ©dez par Ă©tape en replaçant celle-ci Ă  l’extĂ©rieur par intermittence, un peu chaque jour, pendant une quinzaine de jours avant de la rĂ©installer dĂ©finitivement Ă  sa place initiale.
 Image Les agrumes nĂ©cessitent une taille annuelle. Elle survient Ă  la fin de l’hiver ou au dĂ©but du printemps, avant la production de nouvelles branches mais impĂ©rativement en dehors des pĂ©riodes de gel.
Dans les premiĂšres annĂ©es, la taille sera de formation, elle permettra de façonner la silhouette de votre oranger, gĂ©nĂ©ralement en boule. Choisissez les trois ou quatre branches charpentiĂšres et coupez-les Ă  30 cm au-dessus du dernier Ɠil pour provoquer la ramification. Rabattez la tige centrale afin de maintenir votre oranger Ă  une hauteur raisonnable.
Les annĂ©es suivantes, vous maintiendrez la silhouette en supprimant toutes les branches qui redĂ©marreront Ă  partir du tronc – l’idĂ©e Ă©tant de ne toujours conserver comme charpente que les 3 ou 4 branches initialement sĂ©lectionnĂ©es. Rabattez les branches secondaires (celles qui poussent sur les charpentiĂšres) afin qu’elles ramifient Ă  leur tour, des nouvelles pousses qui seront elles aussi raccourcies l’annĂ©e suivante
 Et ainsi de suite ! Renouvelez cet exercice chaque annĂ©e pour maintenir une silhouette harmonieuse.
La taille de fructification s’effectue sur un arbre dĂ©jĂ  bien formĂ©. Elle consiste en la suppression des branches mortes et abĂźmĂ©es et le dĂ©gagement du centre de l’arbre – permet une meilleure circulation de l’air et de la lumiĂšre. Elle va dynamiser le sujet et donc sa fructification. Cette taille d’entretien permet Ă©galement de chasser l’humiditĂ© et par lĂ -mĂȘme de rĂ©duire la survenue de nombre de maladies.
 Image L’oranger est d’ailleurs l’un des agrumes les plus sensibles aux parasites et maladies. Surveillez votre arbre, offrez-lui un environnement sain, un arrosage et une fertilisation rĂ©guliers mais raisonnĂ©s. Taillez avec prĂ©cision en utilisant des outils adĂ©quats, bien acĂ©rĂ©s et dĂ©sinfectĂ©s.
En cas d’apparition de mildiou, taillez les parties trop atteintes jusqu’au bois sain. Traitez à la bouillie bordelaise feuillage, tronc et terre au pied en suivant les instructions fournies par le fabricant.
Parmi les attaques Ă  surveiller Ă©galement, la fumagine, une maladie cryptogamique qui survient suite Ă  une infestation de pucerons ou de cochenilles lors de fortes chaleurs le plus souvent. Les feuilles sont doublement asphyxiĂ©es par la prĂ©sence des sĂ©crĂ©tions collantes dĂ©posĂ©es par les insectes et d’une croĂ»te noire provoquĂ©e par le champignon. Une fois la maladie installĂ©e, vous n’aurez d’autres choix que de supprimer les parties abĂźmĂ©es et de vous en dĂ©barrasser.
 Image Concernant la prĂ©sence des pucerons et cochenilles, elle est souvent dĂ» Ă  un excĂšs d’humiditĂ©. MaĂźtrisez l’arrosage, ne mouillez pas le feuillage et rĂ©agissez Ă  la premiĂšre apparition des ravageurs. Supprimez-les Ă  la main, pulvĂ©risez votre arbre avec de l’huile vĂ©gĂ©tale ou du savon noir qui empĂȘcheront les insectes d’adhĂ©rer au feuillage. Pensez Ă©galement Ă  la lutte Ă©cologique.
Favorisez la prĂ©sence de coccinelles qui seront d’excellents auxiliaires ou encore plantez Ă  proximitĂ© de vos agrumes des plantes rĂ©pulsives comme certaines aromatiques – aneth, thym, basilic ou ciboulette entre autres –, la lavande ou encore le souci et l’Ɠillet d’Inde.
Au printemps, surveillez la moniliose reconnaissable au pourrissement des fruits. Votre arbre manque d’air, pensez Ă  l’éclaircir et supprimez au fur et Ă  mesure tous les fruits malades.
 Bienfaits et utilisation de l’orangerImage En cultivant un oranger, outre l’esthĂ©tisme de ce bel arbre, vous profiterez bien sĂ»r de tous les avantages gustatifs et culinaires que prĂ©sentent son fruit.
L’orange, sa haute teneur en vitamine C, sa richesse en magnĂ©sium et en fibres
 Son Ă©nergie, sa saveur et son faible apport calorique – pas plus de 45 kcal au 100 g !
L’orange est Ă  consommer crue, entiĂšre si vous souhaitez profiter de l’ensemble de ses bienfaits. Vous pourrez Ă©galement en faire de dĂ©licieux jus, une confiture douce ou Ă©picĂ©e en l’agrĂ©mentant de cannelle ou de badiane. Crue toujours, elle rejoindra vos salades de fruits ou vos salades composĂ©es salĂ©es, nappera un fromage blanc, de chocolat fondue. Cuite, elle fera de merveilleux coulis et nappera une panna cotta. RĂŽtie, elle accompagnera le poisson, les crustacĂ©s et bien sĂ»r le canard. Son zeste fera de merveilleux confits. SĂ©chĂ©, il pourra venir agrĂ©menter vos crĂšmes et pĂątisseries.
 Image Mais il n’y a pas que le fruit qui est intĂ©ressant dans l’oranger. Ses boutons floraux, ses feuilles, son Ă©corce et le zeste de ses fruits se dĂ©gustent sĂ©chĂ©s, en tisane et dĂ©coction.
En aromathĂ©rapie, l’orange douce se rĂ©vĂšle antibactĂ©rienne, anti-inflammatoire et digestive. En diffusion, elle aura des vertus relaxante, dĂ©stressante et dĂ©sinfectante. Enfin, elle s’utilise en massage pour ses qualitĂ©s raffermissante et anti-cellulitique.
Enfin, comme d’autres huiles essentielles d’agrumes, l’huile essentielle d’orange douce s’avĂšre ĂȘtre acaricide, insecticide et fongicide, une alliĂ©e Ă  la maison et au jardin donc !
Conseil Jardiland : bien Ă©videmment, les huiles essentielles s’utilisent selon une posologie prĂ©cise et peuvent ne pas convenir Ă  tous. Prenez conseil et recommandations auprĂšs d’un professionnel.
Cordialement,,

Administrateur Webmaster
Danny_C
ImageImage

                       Apis mellifera-mellifera. Mon abeille préférée.

Retourner vers « Jardinage et animaux dans son jardin »