Earth nature field

• Membres connectés en temps réel

Lutter contre les frelons asiatiques.

Forum sur la dangerosité des frelons asiatiques sur les abeilles et les dégâts.

Administrateur Webmaster
Règles du forum
Veuillez, respectez scrupuleusement les règles établit dans ce forum.
Les règles se trouvent sur chaque forums, lorsque vous écrivez un sujet ou le modifier.

Attention aux sanctions. Qui vont jusqu'au bannissement à vie.

Administrateur Webmaster
Danny_C
Administrateur

Administrateur
Date d'anniversaire : 15 août 1952
GENRE : Homme
Nombre de ruches : 2 ruches datant 10 cadres
Altitude de votre lieu : 252
Centres d’intérêt : Apiculture, Bricolage, photos, faune et flore, lecture, cinéma, restaurant, voyager. Etc.
Emploi : Retraité depuis le 01 octobre 2009. Apiculteur autoentrepreneur, depuis le 15 août 2024.
Site internet : https://miel-abeilles.com
URL de votre forum : https://miel-abeilles.com/forum

Abeilles

Bricolage

Monnaies

Lutter contre les frelons asiatiques.

Message non lu par Danny_C »

Une fois n'est pas coutume. La saison est terminée et comme souvent en période creuse, je prend le temps d'explorer les solutions pour sauver les pollinisateurs.

Je vous invite à signer et partager cette pétition, en croisant les doigts pour qu'elle atterrisse sur le bon bureau ;)

Comment lutter contre les frelons asiatiques ?... Une expérience pratique | Beopolis

Voici le piege que j'utilise

Le piège que j'ai actuellement est une boîte rouge, le même modèle sue sur la vidéo ci-dessus, avec deux cônes d'entrée ajouré, un trou de huit millimètres au centre pour que les frelons passent.
J'ai modifié le fond du piège en perçant un trou de cinquante millimètres, J'ai agraphé un grillage inox qui sert au fond des ruches, au-dessus de ce trou.

Ensuite cloué un couvercle de pot de confiture, également un trou de cinquante millimètres pour que les odeurs de l'appât ce disperse.
Mon piégeage comme appât, c'est : 1/3 de sirop de cassis, 1/3 de bière blondes, 1/3 de vin blanc sec.

En fonctionnement

Dans le pot de confiture, j'ajoute trois centimètres d'appât (voir la recette), cet appât est fait pour piéger les reines de frelons qui cherche de la nourriture sucré pour fonder leurs nids et fonder leurs colonies, cest le bon moment pour tuer les reines dans le piège par manque de nourriture. Je visse le pot sur le couvercle fixé au fond du piège et je le pend à proximité des ruches de février à fin mai.

Ensuite je change d'appât je mets des têtes de poissons dans le pot, visser le pot, le prendre, cela piégerat les frelons sui s'attaquent aux abeilles pour donner à leurs larves. De juin à octobre.

Recomandation

Ne jamais écraser des frelons asiatiques, laisser dans le piège les frelons mort, cela attire les autres, ne pas le nettoyer avec des détergents. Votre piège ne serait plus opérationnel.même le bocal.le laver uniquement à l'eau chaude, aucun détergents.

Ranger le au sec 

Piège  à frelons asiatiques
Piège à frelons asiatiques
piege-a-frelon-asiatique-red-trap.jpg (39.82 Kio) Consulté 28 fois
Cordialement,

Administrateur Webmaster
Image