Autre recette de saumon fumé
Saumon fumé, une variante que je pratique avec mon fumoir Bradley Smoker : je prépare ma saumure avec du gros sel sec de Guérande et de la cassonade en proportions égales, mais j’ajoute dans la saumure, de l’aneth fraiche en bonne quantité, poivre écrasé, zeste de citron, origan séché, piment d’Espelette, et un petit peu de vodka, je masse avec cette saumure parfumée les filets de saumon, puis direction réfrigérateur non pas deux heures, mais 12 heures pour bien imprégner la chair de la saumure. Étape suivante le lendemain est le rinçage à l’eau courante pendant au moins trente minutes à une heure, pour être certain de ne pas garder l’agressivité du sel, puis séchage 24 heures au frais, après le séchage, je recouvre légèrement les filets de piment d’Espelette, de poivre concassé et je recouvre d’un peu d’aneth frais, c’est ainsi que mes filets seront fumés pendant environ dix à 12 heures au bois d’aulne que je trouve plus subtile que le bois de hêtre, cela apportera des saveurs plus complexes, mais plus intéressantes que le seul fumage à l’écorce de bois, le fumage terminé, je mets sous vide au frais durant trois jours, puis si je dois le consommer tout de suite, je nettoie manuellement avec une brosse très douce l’aneth, poivre et piment d’Espelette, je coupe en tranche fine pour la dégustation accompagnée éventuellement d’une sauce norvégienne, mais ce n’est pas indispensable. Si je ne dois pas le consommer de suite, le congélateur est idéal en effet pour conserver la saveur lors de dégustations ultérieures. Voilà ma façon personnelle de pratiquer le fumage du saumon (label rouge uniquement) Merci pour cette vidéo très clairement expliquée, le fumage est passionnant, car on peut soi-même inventer des façons d’agrémenter la saumure ou affiner sa technique avec l’expérience acquise.
-
Membres connectés en temps réel
Saumon fumé maison
Règles du forum
Veuillez, respectez scrupuleusement les règles établit dans ce forum.
Les règles se trouvent sur chaque forums, lorsque vous écrivez un sujet ou le modifier.
Attention aux sanctions. Qui vont jusqu'au bannissement à vie.
Administrateur Webmaster
Veuillez, respectez scrupuleusement les règles établit dans ce forum.
Les règles se trouvent sur chaque forums, lorsque vous écrivez un sujet ou le modifier.
Attention aux sanctions. Qui vont jusqu'au bannissement à vie.
Administrateur Webmaster
-
Danny_C
- Administrateur
- GENRE : Homme
- Nombre de ruches : 2 ruches dadant 10 cadres
- Altitude de votre lieu : 252
- Centres d’intérêt : Apiculture, Bricolage, photos, faune et flore, lecture, cinéma, restaurant, voyager. Etc.
- Emploi : Retraité depuis le 01 octobre 2009. Apiculteur autoentrepreneur, depuis le 15 août 2024.
- Site Internet : https://miel-abeilles.com
- URL de votre forum : https://miel-abeilles.com/forum
- Pays :
France - Contact :
-
Abeilles
Bricolage
Monnaies
Saumon fumé maison
Cordialement,,
Administrateur Webmaster
Danny_C

Apis mellifera-mellifera. Mon abeille préférée.
Administrateur Webmaster
Danny_C

Apis mellifera-mellifera. Mon abeille préférée.