Page 1 sur 1

Le varroa, le pire fléau avec le frelon asiatique tout deux venant d'Asie

Message posté… : lun. 29 janv. 2024 22:25
par Danny_C


Ce grand fléau qui détruit 30% du cheptel en France, c'est une catastrophe. On ne pourra jamais !'éradiquer. Il faut être attentif pour bien faire ces traitements d'hiver avec une sublimation d'acide oxalique. Les varroas proviennent de l'Asie. Comme les frelons asiatiques, que j'écrirais sur un autre sujet.

Il y a des traitements à faire après une miellée trois semaines avant la prochaine miellée avec l'acide formique.
Ces deux produits sont naturels.
Il existe d'autre solution, mais plus relatant de la chimie. Lorsque vous voulez voir le nombre de varroas sur les abeilles, il suffit d'utiliser un appareil. Vous prenez environ de 200 à 300 abeilles dans ce centenaire, vous injectez pendant huit secondes du CO2. Les abeilles une fois endormie, vous secouez doucement de bas en haut durant trente secondes. Le comptage ce fait au printemps pour voir le taux infestation sur la colonie d'abeilles.

L’objectif du traitement contre varroa est bien entendu de contrôler l’infestation et d’éviter les conséquences sur la colonie.

Mais c’est également de limiter la pression et l’impact sanitaire du parasite sur les ruchers voisins. Ainsi que sur le cheptel apicole en général.

C’est pourquoi toutes les colonies d’un même rucher doivent être traitées au même moment. Et cette règle devrait pareillement s’appliquer aux ruchers avoisinants, pour des résultats satisfaisants.