Page 1 sur 1

Les bienfaits de la cire d'abeilles pures

Message posté... : ven. 23 août 2024 01:30
par Danny_C

Je vais récolter ce bien précieux qu'est la cire d'abeilles. Ce sont les abeilles ouvrières, avec leurs glande cirières qui fabriques une cire liquide déposée en plaque et qui forme les alvéoles. Cette cire en alvéoles contenant aux miels, pollens, nectars, les larves.
Avec cette cire fondue au bain-marie dans de l'eau chaude. Elle fond a 63°C, elle est épurée en passant très liquide dans de vieux filtre à miel dans un seau, j'écume le dessus des impuretés, je la laisse refroidir 48h et ensuite, je gratte le pélicule de saletés. Je la metse en lingots de différents poids. Elle sert à faire des bougies, des moules pour la fondrerie d'art, de cires cosmétiques, cire caustique. Etc.

Pour la cire cosmetique, je ne prends la cire d'opércule, car elle est très saine est blanche, ne contient aucun produits de quelques nature que ce soit. La cire d'opércule est utilisée pour la fabrication de plaques alvéolées pour les cadres, aussi bien des cadres de hausses que de corps de ruche. La cire de corps de ruche, je la jete à la déchetterie, trop polluéepar le couvain.