Cuisiner un gigot sur les braises, ma recette. Un méchoui à ma façon
Message posté... : mar. 2 juil. 2024 18:34
Cuisiner le gigot d'agneau et le méchoui
J'aime la viande d'agneau. Cuite sur les braises. par exemple un méchoui à ma façon. En brochettes, le gigot avec papier cuisson et feuilles d'aluminium, se prépare la veille, avec des légumes, poivron rouge et vert deux ou trois, céleri branche une botte, oignons jaunes trois gros, ail une tête, coriandre en feuilles, poudre de cumin, poivre noir, sel, thym et tout ce que vous aimez en herbes aromatiques.
La préparation : lavez et couper tous les légumes, je ne lave pas les oignons ni les ails. Couper en dès ces légumes et les oignons, mettre les aromates. Le cumin, il faut pas mal en ajouter, le sel aussi, bien saler, on ne sale pas le gigot, poivre noir, la coriandre ciselée, les ails légèrement hachés. Remuer le tout et laisser reposer 45 minutes en remuant de temps en temps, cela fait suer les légumes. Dérouler plusieurs feuilles de papiers cuissons, afin que le gigot ne soit pas en contact avec les feuilles d'aluminium. Mettre les légumes tout autour du gigot, en dessous, au-dessus et les côtés. Entourer le gigot avec le papier cuisson, replacer les légumes s'ils sont descendus et fermer bien. Entourer de plusieurs couches de papiers aluminium en croissant les couches, environ quatre couches. Placer le gigot au frais toute la nuit. Cuisson le lendemain, allumer un feu avec du bois sec, comme du chêne, frêne, hêtres, charme. Ces bois doivent faire beaucoup de bonnes braises. Dégager un trou dans la braise et placer le gigot dedans en laissant de la braise sous le dessous, mettre de la braise tout autour et au-dessus du gigot. La cuisson dure 1:30 et le retourner, toutes les 15 minutes. Remettre de la braise partout. Si vous n'avez pas assez de braises, faites brûler le même bois pour en avoir. Vous avez une sonde de température, prenez la température interne du gigot qui se situe approximativement à 68 degrés centigrades.
Méchoui
Le méchoui ce fait avec les mêmes légumes que le gigot, toujours la veille, en plus grosse proportion. Ajouter les légumes et les aromates à l'intérieur de l'agneau, faite comme le gigot avec les aromates et le sel, il faut que cela soit relevé, fade, ce n'est pas bon. La cuisson imbibera les gigots ou le méchoui des saveurs.
Embrochez-le, coudre la cicatrice avec du fils de fer fin. Il ne faut pas de trous. Boucher les trous du passage de la broche avec de l'aluminium et entourer l'agneau avec du film alimentaire, afin que les mouches ne se posent pas sur l'agneau. Placer au frais, afin que la broche repose sur des tréteaux et que l'agneau ne s'écrase pas.
Allumez le feu tôt
Allumez tôt le matin le feu et avoir des braises, avec le même bois que le gigot. placer l'agneau à côté du feu et pas sur le feu, au risque de brûler. Ajouter des braises sur les gigots du méchoui, renouvelé cela s'il n'y a pas assez, entretenez le feu pour toujours avoir des braises. La cuisson dure au moins sept heures. Vérifiez la cuisson en piquant les gigots et voir si le jus ne coule pas rose, s'il coule rose, il n'est pas cuit, continué la cuisson. Cinq minutes avant de servir les convives, faite fondre du beurre et la sauce tomate, salé, poivrer et badigeonner tout le méchoui, laisser cuire les cinq minutes restante.
Servez-le avec du riz relevé ou des haricots, au choix.
Servez-le avec du riz relevé ou des haricots, au choix.