Tomates anciennes
Je cultive sous tunnel huit variétés de tomates anciennes. Je sélectionne les meilleurs plants et je récolte aussi les plus beaux fruits pour les graines que je laisse venir à maturité.
Je sème ces graines en mars, en nouvelle lune. Une fois qu'elles ont plusieurs vraies feuilles, je les repique et les places sous un puits de lumière de croissance.
Plantation des plants de tomates, après les Saintes Glaces. J'arrose bien et je leur donne du purin d'ortie tous les 15 jours, dilué pour un litre de purin et 10 litres d'eau de pluie. J'arrose que si nécessaire, je veux que mes plants s'endurcissent à la longue et j'arrête l'arrosage lorsque les tomates commencent à grossir, pour qu'elles n'éclatent pas.
Je récolte lorsqu'elles sont mûres. Ma façon de les cuisiner, c'est de couper les tomates en tranchent fines, ciseler très finement une grosse échalote et du basilic Grand vert. Une vinaigrette à base d'huile d'olive, vinaigre de noix, ou de cidre, ainsi si j'ai du citron. Saler, poivrer. Laisser 10 minutes reposer pour la vinaigrette imprègne les tomates.
Aromatiques
J'achète soit des plants en pots ou je sème. J'adore les aromatiques, cela redonne des lettres de noblesses aux plats que l'on cuisine.
Les mellifères
Comme je suis apiculteur, je plante autour du rucher des plantes mellifères, pour que les abeilles puissent butiner. Ces plants sont souvent des graines, et il suffit de faire des petits emplacements de chaque variété qui fleurissent les unes après les autres. Afin que mon rucher ai toujours de quoi butiner.