Earth nature field

  • Membres connectés en temps réel

Mobilisations en justice contre les SDHI et pour le vivant, résistance face aux nouveaux OGM, enquête sur les pesticides

Il faut protéger nos pollinisateurs locaux. Nos plantes ont besoins de leurs services. Sans eux la biodiversité n'existera plus. Arrêter les pesticides dangereux.

Administrateur Forum
Règles du forum
Veuillez, respectez scrupuleusement les règles établit dans ce forum.
Les règles se trouvent sur chaque forums, lorsque vous écrivez un sujet ou le modifier.

Attention aux sanctions. Qui vont jusqu'au bannissement à vie.

Administrateur Webmaster
Avatar de l’utilisateur
Danny_C
Administrateur

Administrateur
Messages : 410
Inscription : lun. 29 janv. 2024 03:57
Date d'anniversaire : 15 août 1952
GENRE : Homme
Nombre de ruches : 2 ruches datant 10 cadres
Localisation : Chalezeule (Franche-Comté)
Altitude de votre lieu : 252
Centres d’intérêt : Apiculture, Bricolage, photos, faune et flore, lecture, cinéma, restaurant, voyager. Etc.
Emploi : Retraité depuis le 01 octobre 2009. Apiculteur autoentrepreneur, depuis le 15 août 2024.
Site internet : https://miel-abeilles.com
URL de votre forum : https://miel-abeilles.com/forum
Contact :

Abeilles

Bricolage

Monnaies

Mobilisations en justice contre les SDHI et pour le vivant, résistance face aux nouveaux OGM, enquête sur les pesticides

Message par Danny_C »

POLLINIS aux côtés des scientifiques
pour défendre le vivant face aux pesticides
Image
POLLINIS a participé à l’organisation de la conférence “l’Appel du vivant” à l'Académie du Climat le 2 mars dernier. Barbara Berardi, la directrice de la recherche et du plaidoyer de l’association, y a dénoncé l’impact délétère des pesticides sur les pollinisateurs et l’insuffisance des garde-fous institutionnels, aux côtés de l'ancien conservateur Joseph Garrigue qui a traversé la France à pied pour dénoncer la contamination des forêts primaires par les pesticides, du biologiste Gilles Bœuf, de l’écologue Emmanuelle Porcher, du professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle Marc-André Selosse, de la vice-présidente des Réserves Naturelles de France Julie Bertrand, de la Présidente du comité français de l’IUCN Maud Lelièvre, du botaniste Francis Hallé, du professeur Charles Sultan et de l’artiste Barbara Castin. Des banquets citoyens seront bientôt organisés dans toutes les régions de France, renseignez-vous sur les initiatives proches de chez vous.

A l’heure où les lobbys ont réussi à saboter en Europe les avancées obtenues de haute lutte pour protéger la biodiversité face aux pesticides omniprésents dans l’environnement en quantités trop importantes pour la survie de milliers d’espèces, à l’heure où l’industrie des pesticides fait la pluie et le beau temps sur les procédures d’autorisation de ses propres produits, obtenant même la prolongation de la mise sur le marché de pesticides reconnus comme hautement toxiques pour le vivant par la communauté scientifique - un processus inique contre lequel notre association a saisi la justice - il est impératif que scientifiques et associations unissent leurs expertises et leurs voix pour exiger un arrêt immédiat des pesticides qui déciment le vivant !
Pesticides à Paris le 2 mars, deux événements pour une agriculture respectueuse du VivantCe samedi 2 mars à Paris, POLLINIS a participé à deux évènements réunissant plusieurs centaines de personnes pour une agriculture respectueuse de la biodiversité  : « l’Appel du Vivant » pour accueillir Joseph Garrigue et Françoise Taine à la fin de leur marche contre les pesticides, et une grande mobilisation autour de la Confédération paysanne d’Île-de-France pour réclamer un revenu paysan pour protéger l’environnement.
CATÉGORIES : Événements / Nos actus Date : 13 mars 2024 Ce samedi 2 mars, Joseph Garrigue et Françoise Taine arrivaient tout juste dans la capitale, après être partis à pied le 13 janvier de la forêt de la Marsanne dans les Pyrénées-Orientales. L’ancien conservateur de cette réserve naturelle et sa compagne ont entamé leur marche pour alerter sur l’effondrement de la biodiversité entraînée par les pesticides. À Paris, ils ont été accueillis par différentes organisations, dont Scientifiques en Rébellion et POLLINIS, réunies à l’Académie du Climat pour un « Appel du Vivant » alertant sur les conséquences délétères de l’usage massif de pesticides.
Plusieurs scientifiques y ont pris la parole, comme Emmanuelle Porcher, écologue et directrice du Centre d’écologie et des sciences de la conservation au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), Gilles Bœuf, biologiste et ex-président du MNHN, Marc-André Selosse, biologiste et professeur au MNHN, le botaniste Francis Hallé, et Charles Sultan, professeur émérite à la faculté de médecine de Montpellier et spécialiste des effets des pesticides sur la santé.
Dans le même temps, la Confédération paysanne d’Île-de-France et de nombreuses associations de la région organisaient un rassemblement place de la République avec une revendication phare : « un revenu paysan, pour protéger l’environnement ». Des représentants de POLLINIS y ont pris la parole pour dénoncer le coût des pesticides pour la société et alerter sur la fausse solution que constituent les nouveaux OGM.
Rejoints par le public de « l’Appel du Vivant », les citoyennes et citoyens réunis ont pu unir leurs voix pour soutenir une agriculture respectueuse des agriculteurs et de la biodiversité. Retour sur ces deux événements démontrant qu’il existe des solutions pour que les pollinisateurs puissent prospérer dans les campagnes et dans les champs.
 
  • Image1/9 Joseph Garrigue et Françoise Taine sont arrivés à Paris au bout d’une marche de 900 kilomètres depuis les Pyrénées-Orientales. Ils sont partis de la forêt de la Marsanne, réserve naturelle dont Joseph Garrigue était conservateur, et où il a observé l’effacement des chants d’oiseaux et des bourdonnements d’insectes. Un effondrement de la biodiversité qu’il explique principalement par la présence de nombreuses substances pesticides, relevées dans plusieurs analyses, et qui l’a poussé à entamer cette marche le 13 janvier 2024. Leur sac à dos, au départ chargé de plantes devant être déposées au Muséum National d’Histoire Naturelle, s’est alourdi de nombreux récits témoignant de la toxicité et de la dangerosité des pesticides.
    Photos : © POLLINIS
Cordialement,

Administrateur Webmaster
Image