Lorsque vous mélangez de l'eau et du miel et que vous le laissez fermenter avec de la levure, vous obtenez de l'hydromel, une boisson alcoolisée qui a été une des premières produites par l'homme. Il existe 30 sortes d'hydromel différent. Heureusement, il est possible de préparer cette boisson en suivant une recette simple.
Ingrédients
Les quantités varient selon le volume d'hydromel que vous voulez obtenir
Les quantités varient selon le volume d'hydromel que vous voulez obtenir
- Du miel
- De l'eau
- De la levure
- Des fruits ou des épices (facultatif)
- 1 Procurez-vous le matériel listé dans la partie « Éléments nécessaires » et stérilisez-les. Tous les objets qui vont entrer en contact avec l'hydromel doivent d'abord être stérilisés. L'environnement que vous allez mettre en place pour encourager la fermentation va aussi encourager le développement de microorganismes qui pourraient rester si vous ne stérilisez pas bien le matériel. Vous pouvez utiliser une solution d'eau de Javel diluée (mais rincez-la bien), mais il vaudrait mieux que vous utilisiez une solution désinfectante que vous pouvez acheter dans les magasins de fabrication de bière ou de vin (ou même sur Internet).
- 2 Mélangez environ 2 kg de miel à 4 litres d'eau distillée. Ne faites pas chauffer ou bouillir. Il n'est pas nécessaire de le faire si vous utilisez du miel pasteurisé et de l'eau distillée. On faisait bouillir l'hydromel auparavant pour tuer les germes et les bactéries présentes dans l'eau, car le miel est un antibactérien naturel.
- Ce mélange est appelé le mout.
- Vous allez changer le gout de votre hydromel en y ajoutant des fruits ou des épices, mais vous pouvez y ajouter ce que vous voulez. Il est très amusant d'essayer de nouvelles saveurs en préparant votre hydromel chez vous.
- Comment liquéfier du miel.
- Comment vérifier la pureté du miel.
- Ce mélange est appelé le mout.
- 3 Réhydratez la levure que vous avez choisie en suivant les instructions du fabricant avant de l'ajouter à votre mout.
4Versez-le dans un récipient suffisamment large pour donner de la place à la fermentation. S'il n'y a pas suffisamment de place, les gaz de fermentation pourraient faire exploser le récipient et en mettre partout. Vous devez éviter que l'air entre dans le récipient, mais le gaz carbonique doit pouvoir s'échapper. Vous pouvez le faire par exemple en perçant quelques trous sur un ballon de baudruche que vous installez sur le goulot de la bouteille. Maintenez-le en place avec un élastique ou du ruban adhésif. Cependant, ce n'est pas la meilleure façon de faire, car vous ne pouvez pas ajouter de nutriments ou aérer l'hydromel avec le ballon, ce qui va vous demander de le retirer plusieurs fois. La meilleure méthode consiste à acheter une valve spéciale dans une brasserie ou sur Internet que vous pourrez réutiliser, désinfecter et qui ne va pas s'abimer aussi vite. - Versez-le dans un récipient suffisamment large pour donner de la place à la fermentation. S'il n'y a pas suffisamment de place, les gaz de fermentation pourraient faire exploser le récipient et en mettre partout. Vous devez éviter que l'air entre dans le récipient, mais le gaz carbonique doit pouvoir s'échapper. Vous pouvez le faire par exemple en perçant quelques trous sur un ballon de baudruche que vous installez sur le goulot de la bouteille. Maintenez-le en place avec un élastique ou du ruban adhésif. Cependant, ce n'est pas la meilleure façon de faire, car vous ne pouvez pas ajouter de nutriments ou aérer l'hydromel avec le ballon, ce qui va vous demander de le retirer plusieurs fois. La meilleure méthode consiste à acheter une valve spéciale dans une brasserie ou sur Internet que vous pourrez réutiliser, désinfecter et qui ne va pas s'abimer aussi vite.
-
5 Mettez le récipient dans un endroit à la température optimale pour la levure que vous avez choisie. Cette information devrait figurer sur l'emballage de la levure. Si vous avez un hydromètre et si vous commencez la gravité de départ de votre mout, vous pouvez déterminer la décomposition des sucres pendant la fermentation. Pour déterminer les trois étapes de décomposition des sucres, prenez leur gravité de départ, déterminez quelle doit être la gravité finale en vous basant sur la tolérance ABV de votre levure, puis divisez ce chiffre par trois. Aérez la boisson au moins une fois par jour durant la première étape, plus vous l'aérez et mieux c'est.
- La méthode la plus précise est de mesurer la gravité spécifique avec un hydromètre lorsque vous mélangez l'hydromel au début, avant de la mesurer toutes les deux semaines. La levure que vous avez choisie possède une tolérance ABV et la mesure de l'hydromètre peut être utilisée pour déterminer la gravité finale de l'hydromel. Lorsque l'hydromel arrive à cette gravité, attendez entre quatre et six mois avant de le mettre en bouteille pour vous assurer que tout le gaz carbonique en suspension dans la boisson s'est échappé. S'il reste encore du gaz dans l'hydromel, vous pourriez faire exploser la bouteille lors d'un changement de température.
- Attendez au moins huit semaines. La durée nécessaire de fermentation de l'hydromel dépend de nombreux facteurs, mais huit semaines devraient suffire, quelles que soient les conditions.
- Si vous utilisez une valve, attendez trois semaines après la fin des bulles.
- La méthode la plus précise est de mesurer la gravité spécifique avec un hydromètre lorsque vous mélangez l'hydromel au début, avant de la mesurer toutes les deux semaines. La levure que vous avez choisie possède une tolérance ABV et la mesure de l'hydromètre peut être utilisée pour déterminer la gravité finale de l'hydromel. Lorsque l'hydromel arrive à cette gravité, attendez entre quatre et six mois avant de le mettre en bouteille pour vous assurer que tout le gaz carbonique en suspension dans la boisson s'est échappé. S'il reste encore du gaz dans l'hydromel, vous pourriez faire exploser la bouteille lors d'un changement de température.
7. Une fois que la fermentation est terminée, transférez l'hydromel dans un récipient avec peu ou pas d'espace pour le laisser vieillir. Plus la surface de contact du liquide avec l'oxygène est faible, mieux c'est. Le siphonnage est la meilleure des méthodes pour laisser le plus de sédiments possible dans la bouteille. Plus vous attendez, plus l'hydromel sera bon, en général entre huit mois et un an pour une fabrication à la maison.
Éléments nécessaires
- Une solution désinfectante
- Une grande marmite
- Un thermomètre
- Un grand récipient
- Une valve ou un ballon en baudruche
- Un hydromètre (facultatif)
- Un siphon
- Des bouteilles
- S'il y a un magasin de fabrication de vin près de chez vous, essayez de faire de l'hydromel avec de la levure pour vin. La levure pour bière a du mal à digérer les sucres dans le miel, car elle est faite pour digérer le maltose.
- Le gout sucré de l'hydromel dépend plus de la quantité de sucre que vous y mettez et de la tolérance ABV de votre levure que du type de levure que vous utilisez. Une fois que vous en savez plus à propos de la tolérance des levures que vous pouvez trouver, vous pouvez rendre votre hydromel plus sec ou plus sucré selon la recette que vous créez.
- Tout jus de fruits neutre (comme le jus de pommes ou de raisins blancs) fera l'affaire pour nourrir la levure, qui est généralement nécessaire dans le miel, car il contient en lui-même peu de nutriments additionnels pour la levure et est en fait plutôt acide. Ajoutez-en une petite quantité pour démarrer la fermentation, à moins que vous vouliez que votre hydromel ait le gout de ces jus de fruits. Autrement, vous pouvez acheter des nutriments pour levure dans le commerce.
- Il est possible de faire chauffer le miel dans une certaine situation, lorsque vous préparez un type d'hydromel que l'on appelle un bochet. Le bochet est de l'hydromel préparé avec du miel caramélisé ou brulé.
- Si vous laissiez l'hydromel se réchauffer ou se refroidir plus que nécessaire, vous pourriez arrêter la fermentation ou gâter votre hydromel. Le mieux est de trouver un lieu calme, sans beaucoup de passage. Il n'est pas nécessaire de lui trouver un coin à l'ombre.
- Un magasin de fabrication de vin vendra aussi des protéines de collages, comme de la sparcolloïde ou de la bentonite, qui vont attirer les particules qui rendent l'hydromel trouble. Cela peut accélérer le processus d'éclaircissement de la boisson qui prend sinon des mois.
- En ajoutant du sorbate de potassium dans l'hydromel lorsque vous le mettez en bouteille, vous arriverez à conserver la couleur et la saveur de la boisson plus longtemps. Le sorbate est surtout utilisé en tant qu'inhibiteur des levures pour stabiliser l'hydromel avant la mise en bouteille. Cependant, vous ne devez jamais en utiliser sans ajouter des sulfites ou des microorganismes qui vont consommer les sorbates et produire des géraniols.
Avertissements
- Évitez de rajouter du sucre ou du miel dans l'hydromel avant de le mettre en bouteille. Si la fermentation n'est pas terminée, elle va repartir en lui apportant une nouvelle source de nutriments et l'hydromel va devenir rouge.
- Assurez-vous de vous procurer de la levure dans un magasin de fabrication de vin. N'utilisez pas de la levure à bière vendue dans les magasins bios. La levure de boulanger est une option alternative pour les personnes qui voudraient l'essayer pour la première fois. Cela vous permet de comprendre le processus sans dépenser des sommes trop importantes et rater votre hydromel. Cependant, la levure de boulanger est aussi conçue pour fermenter très vite et pour produire des saveurs parasites. Certaines levures de bière pourraient aussi produire ces saveurs, mais moins fortes (le mélange d'eau et de miel est un environnement difficile pour la levure et il lui manque de nombreux nutriments que l'on retrouve dans la bière). La levure à vin est la meilleure des levures et certains magasins vont vendre des levures spécialement conçues pour l'hydromel.
- Tout comme toute autre boisson alcoolisée, consommez votre hydromel avec modération.
- C'est une boisson alcoolisée, vous devez vous assurer d'avoir l'âge légal pour en consommer.